Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI : un marché à deux vitesses
information fournie par Mingzi 01/11/2024 à 11:50

Crédit photo : Shutterstock

Crédit photo : Shutterstock

Les statistiques trimestrielles publiées par l'ASPIM et I'EIF font état d'un marché des SCPI à deux vitesses : si 43 % des SCPI (gérées par 18 sociétés de gestion) ont des parts en attente de rachat, 57 % (gérées par 44 sociétés de gestion) n'en ont aucune et captent 86 % des souscriptions.

SCPI : fort ralentissement des rachats

La collecte brute des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) a atteint 1,1 milliard d'euros au troisième trimestre 2024, enregistrant une baisse de 11 % par rapport au trimestre précédent. Depuis le début de l'année, la collecte atteint 3,4 milliards d'euros, en recul de 48 % par rapport à la même période en 2023. Les SCPI diversifiées continuent de dominer le marché, captant 69 % des souscriptions sur le trimestre, suivies par les SCPI à prépondérance « bureaux » (13 %) et « santé et éducation » (7 %).

La collecte nette reste positive, à 807 millions d'euros au troisième trimestre 2024, mais marque une baisse de 11 % par rapport au deuxième trimestre. La collecte nette depuis le début de l'année s'élève 2,5 milliards d'euros, inférieure de 49 % à celle de la même période de l'année précédente.

Le volume d'ordres de rachat a fortement diminué, passant de 412 millions d'euros au deuxième trimestre 2024 à 264 millions d'euros au troisième trimestre 2024. Si au 30 septembre 2024, la valeur des parts en attente se stabilise à 2,6 milliards d'euros (soit 2,9 % de la capitalisation du marché), la situation est toujours contrastée selon les acteurs : 43 % des SCPI, gérées par 18 sociétés de gestion, avaient des parts en attente de rachat, alors que 57 % des SCPI, gérées par 44 sociétés de gestion, n'en avaient aucune. Les SCPI sans parts en attente ont capté 86 % de l'ensemble des souscriptions du troisième trimestre.

Le taux de distribution des SCPI, rapporté au prix de référence du 1er janvier, s'établit à 3,44 % sur les trois premiers trimestres, légèrement supérieur aux 3,25 % observés sur la même période en 2023. Parmi les SCPI, 35 % ont maintenu leur niveau de distribution, 38 % l'ont augmenté, tandis que 27 % l'ont diminué. Ces rendements restent attractifs pour les investisseurs, malgré une baisse globale de la valorisation des parts de -3,76 % au cours des trois premiers trimestres de l'année.

Au 30 juin 2024, les valeurs de réalisation des parts ont chuté dans plusieurs segments, particulièrement pour les SCPI à prépondérance bureaux (-6,3 %) et celles dédiées à la santé et à l'éducation (-4,1 %).

Décollecte pour les OPCI grand public et les SCI

Les fonds OPCI grand public, en revanche, affichent une décollecte nette de 404 millions d'euros, mais celle-ci s'améliore par rapport au trimestre précédent, où elle atteignait 703 millions d'euros. Depuis janvier, la décollecte cumulée des OPCI atteint 1,7 milliard d'euros. Les Sociétés Civiles affichent également une décollecte nette de 164 millions d'euros pour le trimestre.

Pour les OPCI grand public et les Sociétés Civiles, les performances varient fortement, de +8,3 % à -11,8 %, avec une performance globale de -3,8 % pour les Sociétés Civiles et -2,4 % pour les OPCI.

6 commentaires

  • 03 novembre 10:04

    Conclusion : si les SCPI collectent alors elles n'ont pas de problème. C'est donc une sorte de Ponzi comme nos retraites ! A fuir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnes de 22 et 30 ans, suspectées d'avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, entraînant une grève la semaine dernière, ont été interpellés et doivent être jugés mercredi en comparution immédiate ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.07.2025 00:25 

    Deux hommes de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme, pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, après que la soeur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Les deux prévenus, un oncle et son neveu vêtus de t-shirts ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Pages les plus populaires